les trois ordres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les trois ordres

l'humain, composé organique hautement improbable de corps, de pensée et d'âme
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Yakuza Like a Dragon Jeu PS5
32.19 € 59.99 €
Voir le deal

 

 proposition de débats

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 74
Date d'inscription : 27/07/2007
Age : 75

proposition de débats Empty
MessageSujet: proposition de débats   proposition de débats Icon_minitimeVen 16 Mai - 15:50

je propose à tous ceux que "cela" (philosopher et non faire de la philosophie) intéresse d'organiser avec moi, une soirée ou un après-midi, près de chez eux, dans une salle ou chez eux, un débat. Ca ne leur prendra que le temps de poser les affiches que nous rédigerons ensemble et que je ferai imprimer gratuitement, et le temps de rencontrer avec moi la presse locale; ça ne leur coûtera rien du tout.
je peux assurer que les débats qui ont eu lieu et qui ont réuni entre 5 et 25 personnes ont été vraiment animés et ont satisfait les participants! je me contente de présenter l'outil philosophique et de le faire fonctionner sur des cas concrets amenés par les participants. Je propose me livres à la sortie.
A bientôt donc. jf vernay
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cellaic.com
Admin
Admin


Messages : 74
Date d'inscription : 27/07/2007
Age : 75

proposition de débats Empty
MessageSujet: précisions utiles   proposition de débats Icon_minitimeSam 17 Mai - 11:58

le mot "philosopher" fait sans doute peur à beaucoup qui pensent que la philosophie est réservée à ceux qui ont fait des études de philosophie! heureusement il n'en est rien! tout humain philosophe, et ça pourrait même être la définition de l'humain, ce qui le différencie de l'animal qu'il est toujours, et aussi de l'animal savant qu'il est souvent (par exemple quand son prétendu savoir sur la philosophie lui tient lieu de philosophie!). L'humain est capable de s'étonner d'exister et c'est cela la philosophie première, la seule qui mérite ce nom, et c'est cela qui le différencie de l'animal qui n'a aucun état d'âme!
quand je propose une soirée-débat pilosophique, c'est donc tout le contraire d'une soirée réservée à quelques initiés, mais bien une soirée à l'usage de tous les humains de 7 à 77 ans!
évidemment tous ne se précipitent pas, pour la bonne et simple raison que la plupart du temps, nous préférons résoudre les problèmes (le second ordre de Pascal) plutôt que nous demander "pourquoi nous devons les résoudre" et, encore plus fondamentalement "pourquoi il y a des problèmes plutôt que rien" (c'est le premier ordre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cellaic.com
Admin
Admin


Messages : 74
Date d'inscription : 27/07/2007
Age : 75

proposition de débats Empty
MessageSujet: la philosophie nous a été enlevée par les philosophes!   proposition de débats Icon_minitimeVen 4 Juin - 19:20

j'ai écrit plus haut (dans l'espace et le temps) que le mot "philosopher" fait peur, et je me rends compte de plus en plus comment les "spécialistes" de la philo ont tout fait pour la rendre inaccessible au commun des mortels par des mots de plus en plus alambiqués, compliqués... alors que le fait de vivre est comme le fait de respirer, infiniment simple!
plus grave, ils ont tant voulu le monopole sur la "chose" (car ils l'ont chosifiée) qu'ils en ont fait un jouet totalement inutile, déconnecté de la réalité totalement! c'est beau, mais ça ne sert à rien, comme certaines oeuvres d'art, ou du moins comme certaines de ces "choses" qu'on nous présente comme des oeuvres d'art.
je n'avais rien à faire et j'ai tapé "spiritualité laïque" sur google, et je suis entré dans les sites; j'en ai fait quelques-uns et tous ne parlaient pas un langage humain, c'est-à-dire qui parle à un coeur humain! tous parlaient de "recherche de soi" avec des mots incompréhensibles et ça n'a rien à voir avec la spiritualité qui est, en l'homme, ce qui le dépasse, autrement dit ce qui le fait être (parfois, rarement et instantanément) plus grand que lui, que ce fameux "soi" qu'il faudrait rechercher, et que, de toutes façons, en tant qu'animal, il ne fait que rechercher bien (trop bien?!) naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cellaic.com
Contenu sponsorisé




proposition de débats Empty
MessageSujet: Re: proposition de débats   proposition de débats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
proposition de débats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les trois ordres :: philosophie :: débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser