les trois ordres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les trois ordres

l'humain, composé organique hautement improbable de corps, de pensée et d'âme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 pensées

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 74
Date d'inscription : 27/07/2007
Age : 78

pensées Empty
MessageSujet: pensées   pensées Icon_minitimeSam 30 Oct - 15:01

depuis quelque temps, j'ai envie de mettre par écrit les pensées qui me viennent. Oh! je sais qu'elles ne sont pas "gravées dans le marbre", mais le support virtuel me suffit amplement. Jésus lui-même n'écrivait-il pas sur du sable?!
Après tout les pensées ne sont que du virtuel. Qui peut se vanter d'avoir jamais rencontré une pensée? Évidemment personne!
De plus, ce qu'on appelle "le monde virtuel" a un fonctionnement binaire, calqué sur le fonctionnement de notre cerveau, le centre d'élaboration de notre pensée. Mes pensées sont donc bien transmises à une autre pensée, et, par elle, à mille autres pensées.
la première de ces pensées est la suivante, inspirée de l'observation de la société occidentale moderne:
"les adultes ont tellement peur de quitter l'enfance qu'ils traitent les enfants comme des adultes! Malheur aux enfants!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cellaic.com
quenimid
Invité




pensées Empty
MessageSujet: tous des enfants   pensées Icon_minitimeSam 30 Oct - 17:17

“L’adulte” est mort. La cruauté des cours de récré règne aujourd’hui dans les bureaux feutrés des multinationales.»
[ Isabelle Sorente ] - L
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 74
Date d'inscription : 27/07/2007
Age : 78

pensées Empty
MessageSujet: oiu! ça fait un peu peur!   pensées Icon_minitimeSam 30 Oct - 20:42

oui, c'est ce que je voulais exprimer avec "malheur aux enfants!", car il est évident que si l'adulte est mort, on ne peut plus dire "malheur aux adultes" pour la simple raison qu'il n'y en a plus! Cette pensée me vient souvent quand j'assiste aux démissions en cascades et en fuite en avant face aux enfants et aux enfantillages auxquels se livrent la plupart des adultes, pour prouver ou se prouver qu'ils sont encore "dans le coup" de cette société frappée de jeunisme, pour le plus grand profit des extrêmes surtout de droite.
quoiqu'il en soit, ce n'est pas un regret personnel à une époque où au contraire je n'aurai plus guère de regrets de quitter cette société, si ce n'est celui de n'avoir pas su résister.
Confiance donc aux générations futures et au fameux effet de balancier!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cellaic.com
Admin
Admin



Messages : 74
Date d'inscription : 27/07/2007
Age : 78

pensées Empty
MessageSujet: "l'humain est un animal célébrant"   pensées Icon_minitimeSam 30 Oct - 21:02

voilà une autre pensée qui m'est chère et qui est plus optimiste. Elle a l'avantage aussi de me situer en état de dialogue, comme à égalité, avec Pascal un grand esprit français.
Ce dernier avait écrit la fameuse pensée: "l'homme est un roseau pensant", or, je considère que cette pensée s'applique à absolument tous les animaux, certes avec des différences de niveau dans la pensée, et en incluant l'instinct dans la pensée comme mise en relation (la pensée est mise en relations) immédiate et certaine entre une situation actuelle et une autre déjà vécue!
je m'appuie sur un autre penseur célèbre Malraux avec sa fameuse pensée: 'le 20ème siècle sera spirituel ou ne sera pas!", que je généralise à tout l'humain en disant: "l'humain est spirituel ou n'est pas!"
ainsi pour moi, et d'ailleurs pour ces penseurs aussi, l'humain se distingue par la spiritualité ou amour, et par la célébration ou expression de l'amour (toute célébration se résume à dire "je t'aime")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cellaic.com
Admin
Admin



Messages : 74
Date d'inscription : 27/07/2007
Age : 78

pensées Empty
MessageSujet: le pouvoir des médias!   pensées Icon_minitimeSam 30 Oct - 21:14

donnez une caméra à un homme et, que vous le placiez devant ou derrière, il deviendra automatiquement intelligent!
que ce soit "devant" pour s'exprimer sur écran, ou "derrière" pour présenter l'instrument magique à l'autre, l'homme se sent automatiquement investi d'une puissance et d'une faculté d'intelligence infinie, qui lui permet d'imposer sa pensée à tous les autres qui la subissent devant l'écran. Plus! Il devient intimement persuadé qu'il est seul à détenir des vérités essentielles et qu'il lui faut absolument s'exprimer sur tous les écrans et dans toutes les émissions.
je le dis pour l'avoir vécu et, aussi, pour voir comment ceux qui s'expriment n'en ont jamais assez, d'audimat, d'heures d'expression, etc. cette prise de pouvoir par des familles et des copains, constatable dans tous les milieux, est particulièrement inquiétante dans les médias car elle nous conduit à la pensée unique et incontestée et incontestable!
encore une fois confiance aux génies qui, malgré les douleurs provoquées et les résistance conséquentes, se sont toujours infiltrés, s'infiltrent et s'introduiront toujours comme des scalpels et des brocards, perçant le tissu médiatique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cellaic.com
laïcité
Invité




pensées Empty
MessageSujet: Re: pensées   pensées Icon_minitimeMar 2 Nov - 12:49

la laïcité restera dans l'enfance tant qu'elle ne s'exprimera pas, et elle ne le fera qu'à travers les célébrations de tous les laïcs!
j'aurais aussi bien pu écrire "tendez un micro à un singe et il deviendra intelligent!" pour la pensée précédente, et voilà donc ma nouvelle pensée qui en est la face cachée ou l'inverse: tout laïc a des choses essentielles à exprimer, des choses qui font partie du trésor de l'humanité, de ce trésor dont Jésus dit que tout humain devrait passer sa vie à le chercher!
D'un côté, une télé avec des "people" politiques, comédiens, chanteurs, prélats, sportifs, scientifiques, techniciens, religieux, philosophes... qui tiennent le micro, qui semblent avoir toujours quelque chose de passionnant à dire sur tout, au point de squatter nos écrans de télé, nos moments de fête et de deuil, et de nous imposer leurs idées 24 heures sur 24! Ne vont-ils pas jusqu'à parler en notre nom, jusqu'à nous faire dire et répéter tous les jours: "nous pensons tous à vous sans cesse..." à des inconnus dont nous ne soucions guère, moins en tous cas que des millions d'enfants qui meurent de faim sur notre terre!
De l'autre, de simples laïques, de ces laïques qui font tourner la machine et qui ne s'en vantent pas, qui cherchent simplement à partager de bons moments avec ceux qu'ils aiment et à défendre leurs acquis, qui se coltinent chaque jour la dure réalité sans se plaindre, dignement, et qui n'ont jamais la parole: et pourtant, eux ont des chose essentielles à dire, à exprimer aux moments forts de leur vie, et c'est ce trésor caché que les célébrations laïques sont seules capables de faire venir au jour, CAR PERSONNE AUSSI INTELLO SOIT-IL NE PEUT LES INVENTER A LEUR PLACE!!
Revenir en haut Aller en bas
jfvernay
Invité




pensées Empty
MessageSujet: demain est un autre jour   pensées Icon_minitimeDim 14 Nov - 16:19

une pensée m'est venue sur un bateau:
"méfiez-vous de ceux qui enterrent la lutte des classes: ils sont en train de vous classifier!"
Lorsque quelqu'un dit du mal de la lutte des classes ou prétend qu'elle est dépassée, de manière péremptoire et sans nuances, vous pouvez être certain que son seul but est d'affirmer qu'il est dans une CLASSE supérieure à celle du pauvre bougre qui lui fait face et qu'il juge inférieur à lui.
Il le CLASSE en-dessous de lui parce qu'il comprend, comme un animal sent les choses, que, si ce pauvre bougre en parle, c'est qu'il souffre. Ce pauvre bougre, depuis Marx, sait très bien que sa souffrance lui vient de cette lutte perdue d'avance, et il utilise les mots de Marx pour la dire.
Celui qui enterre la lutte des classes exprime donc simplement sa supériorité sur le dit pauvre bougre, en insinuant que lui ne souffre pas, qu'il domine la mêlée! Et tant pis pour toi! Prends ça dans les dents! Pauvre type!
Cette pensée m'est venue sur le bateau où nous faisions croisière (non croisade) avec Michelle et où les employés étaient exploités honteusement, le tout enrobé dans un discours paternaliste, suranné mais certainement pas enterré! En bon père, la direction se permettait même de vous faire la morale : "Donnez-nous 80€ de pourboire par personne, et nous leur les partagerons équitablement, car le pourboire fait partie de la belle et noble tradition de la marine". Enquête faite auprès des intéressés, il ne voient jamais le moindre pourboire... à moins que celui-ci ne soit inclus dans leur salaire de misère.
Nous étions pour 10 jours adoptés dans la grande famille du Coral (c'est le nom du bateau) et nous voguions vers la Turquie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pensées Empty
MessageSujet: Re: pensées   pensées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pensées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les trois ordres :: philosophie :: débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser