les trois ordres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les trois ordres

l'humain, composé organique hautement improbable de corps, de pensée et d'âme
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 vous avez dit tranparence?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 74
Date d'inscription : 27/07/2007
Age : 78

vous avez dit tranparence? Empty
MessageSujet: vous avez dit tranparence?   vous avez dit tranparence? Icon_minitimeMar 19 Oct - 12:17

Notre président actuel ponctue ses discours de "je vous le dis comme je le pense...", phrase par laquelle il proclame sa transparence. Autrement dit, ses discours ont pour objectif principal de lui permettre d’affirmer la concordance totale, la fidélité sans faille, la sincérité intégrale, entre son être, sa pensée profonde et son moi intime, et son apparence, ses gestes, ses postures et ses paroles !
Cette transparence affichée se veut rassurante : « Voyez qu’il n’y a en moi aucune volonté de pouvoir ou de manipulation, aucune arrière-pensée politicienne ! Je ne suis qu’au service de la France et des Français ! S’il n’en était pas ainsi, mon discours qui est transparent à ma pensée, qui en est le reflet fidèle, trahirait mes intentions cachées, dénoncerait mon intérêt personnel ! ».
Elle est au contraire inquiétante et ce pour deux raisons. La première raison est qu’à trop vouloir affirmer une chose, on en vient à susciter des doutes sur sa réalité : si cette chose a tant besoin d’être rappelée, proclamée, c’est sans doute qu’elle est loin d’être évidente ! La seconde raison est que, plus le discours se gonfle de proclamations semblables, plus il se vide de contenu concret, arguments, analyses, alternatives, mises en perspectives etc. Ainsi la transparence d’une pensée dans un discours exprimerait à la limite un zéro de pensée dans un discours vide de tout contenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cellaic.com
 
vous avez dit tranparence?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les trois ordres :: philosophie :: débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser